Séjour à Cologne - 15 au 21 décembre 2019

Dimanche 15 décembre : départ pour Cologne !

Vue panoramique depuis le bord du Rhin de Cologne...
Au loin, les pointes de la cathédrale et de l'église Saint-Martin.

• Rendez-vous Gare routière de Paris-Bercy à 9h15 (208 quai de Bercy)
  • En raison de l'incertitude du fonctionnement des transports en commun, privilégier un déplacement en voiture jusqu'à la gare de Paris-Bercy
  • Ne pas oublier de vous munir de vos papiers d'identités originaux valides : Carte Nationale d'Identité CNI ou Passeport, Carte de séjour, carte européenne d'assurance maladie, etc...

Grand départ depuis Paris-Bercy en Bus : 10h05 !

8h de route puis les transports en commun, un peu de marche ... et l'auberge ! 20h

Après dîner, première séance de travail avec nos animatrices linguistiques, autour de nos attentes et nos besoins... Présentation de la semaine et des activités.

Lundi 16 décembre

Ce matin, nous avons tous emprunté les transports en commun de Cologne pour joindre l’établissement où nous allons collaborer avec les élèves allemands durant toute la semaine. Le trajet a duré pas moins d'une heure, et c'était cool.

Une très bonne communication avec les allemands comme on peut le voir sur cette photo, lors d'activités linguistiques, par exemple : compléter nos prénoms avec les lettres en commun qu'on possède avec nos nouveaux camarades, ce qui nous a obligé à établir un dialogue entre nous, et plein d'autres d'animations...

Lors du repas de midi, certains de nos camarades sont restés avec les élèves allemands car les activités linguistiques nous ont rapprochées et nous ont montrées qu'il y a juste une petite différence de culture entre nos 2 pays.

L'atelier nous a montré que même si nous sommes dans la même filière, ce que nous faisons en ce moment est très différent, tel que le "Soudage".
L'activité a donc été réalisée ; ainsi, la barrière de la langue n'est pas un si gros problème.

En fin de journée, nous sommes arrivés au marché de Noël de St-Nicolas : les profs nous ont donné les consignes. Durant 1h30, soit on pouvait visiter le marché ou soit on pouvait rentrer à l'auberge.

Julien, Maxence, Mohamed

Mardi 17 décembre

En arrivant dans la matinée nous avons effectué des exercices en échangeant avec les élèves allemands. On a fait un exercice de dessins de portraits, puis nous avons fait des échanges de dessins pour que tout le monde participe. Cette matinée nous a vraiment appris à plus communiquer avec les élèves allemands.

En début de journée, nous avons effectué la programmation du micro-contrôleur qui consiste à illuminer des LED à l'aide d'un logiciel sur l'ordinateur. Les élèves allemands nous ont aidé à faire cette programmation.

Dans l'après-midi après manger, nous avons continué notre projet en atelier qui consiste à illuminer le cadre photo avec les LED, à l'aide d'un circuit imprimé. On a donc effectué des soudures de câbles pour faire fonctionner les LED.

Nous avons visité un centre de compétences énergétiques. Nous avons vu différents matériaux d'isolation des bâtiments, des panneaux photovoltaïques, plusieurs types de chauffages comme le poêle à granulés ou la pompe à chaleur.

La fin de journée s'est terminée par une partie de bowling franco-allemande très agréable et animée.

Amar, Jordan, Abda et Daouda

Mercredi 18 décembre

Ce matin, nous avons pu nous lever un peu plus tard que les autres jours : 8h55.
Puis, nous avons pris le train en direction du stade de football de Cologne.

Lors de notre visite au stade du 1.FC KÖLN,  nous avons été accueillis par le staff qui nous a raconté l'histoire du stade et nous l'a fait visiter. Le stade contient 50374 places. Il a été construit en 2006 pour la Coupe du Monde.
Le club est sponsorisé par Coca-Cola, Gaffel... Le logo du club représente les couleurs de KÖLN (Rouge et blanc) et le bouc (Hennes) est la mascotte du club.

Après le repas de midi, nous avons été visiter un centre de formation inter-professionnel d'apprentis (mécaniciens, coiffeurs, menuisiers, électriciens, métallurgistes, etc...) : nous avons été accueillis chaleureusement par Richard qui fait partie du comité de direction du centre de formation "Handwerkskammer zu KÖLN".
Les apprentis sont formés en trois années et sont payés. L’établissement public est financé par l'Etat, l'Union Européenne, le Land et différentes entreprises.

Melvin, Demba, Illias

Jeudi 19 décembre

En début de matinée, nous avons commencé par une activité linguistique avec les élèves allemands. Le but de la première activité était de trouver des mots similaires en français/allemands, et en faire un sketch. Ensuite, nous avons formé deux groupes. Le premier devait finir leur projet et l'autre jouer à des jeux de société.

Après les jeux de société, est arrivée l'heure du repas au restaurant chinois près du lycée.

Nous sommes arrivés à cette fameuse cathédrale. La cathédrale de KÖLN ; nous avons commencé par le rallye aux alentours de la cathédrale. Le but de cette activité était d'accomplir les neuf missions par équipes franco/allemandes.

Nous avons terminé par la visite de la Cathédrale de Cologne dont la hauteur culmine à 157m et dont la construction a débuté le 15 août 1248. Il y avait beaucoup de touristes.

Jawad, Pascal, Thomas

Vendredi 20 décembre

Nous avons pris le train à 8 heure et demi ce matin.

Arrivés au lycée de Horrem, nos animatrices Elise et Melody partenaires de culture et liberté nous ont organisées plusieurs activités linguistiques dont notamment un jeu de vocabulaire.

Ensuite nous avons joué à un Quizz qui portait sur des questions du séjour.

L'après-midi, nous avons exprimé notre ressentit sur le séjour.

Un petit football, en fin d'après midi, composé de plusieurs équipes franco-allemandes.

En début de soirée, nous sommes montés sur la tour triangle de 28 étages pour avoir une vue panoramique sur tout Cologne.

La journée s'est terminée par un temps libre sur les marchés de Noël de Cologne, où nous avons pu manger en ville.